• Les poules se suivent mais ne se ressemblent pas, ou presque!

    Bonne vidéo.


    18 commentaires
  • Récapitulatif de la conservation.

    Bonne lecture!

    Conservez-les dans une boite à œufs, tête en bas afin que le jaune reste bien centré.
    Conservez-les dans une boite à œufs en carton, qui les protège de l'absorption d'odeurs fortes d'autres aliments placés tout près, tel que l'oignon ou le fromage.
    N'utilisez pas de boite à œufs souillée, car des bactéries risqueraient de s'y développer et coloniser vos œufs. Préférez alors les boites à œufs plastique lavables.
    Stockez-les à une température autour de 5°C, donc pas forcément au frigo!
    Les œufs se conservent 1 mois (28 jours plus exactement avec une mention "frais").
    L'œuf est considéré comme "extra frais" les 9 premiers jours suivant sa ponte.


    Astuce: Notez au crayon à papier la date de la ponte sur la coquille.


    7 commentaires
  • Suite à une discussion, je me suis mise à mon clavier, pour faire quelques recherches sur internet et un débriefing.

    Sujet : Cause de l'arrêt/baisse de la ponte.

    L'arrêt ou la baisse de la ponte est possible pour plusieurs raisons:

    -Maladies et parasites

    Une poule malade va cesser de pondre. Il en est de même en cas de parasites externes comme les poux (se cachent sous les ailes, croupion, cou) doivent être traités avec un anti-parasitaire. Les acariens sont là où il y a du bois (solution: nettoyage en profondeur du poulailler). Parasites internes comme les vers (amaigrissement, diarrhée) sont à traiter avec un produit à trouver en pharmacie.

    -Le stress

    Le stress, est dû à un changement d'alimentation, poulailler, de nouvelles poules, changement de temps, présence d'un prédateur ou quelconque autre animal.

    -La période de mue

    Permettre aux poules de renouveler leur plumage. L'arrêt de la ponte peut durer jusqu'à 6 semaines. Nous pouvons accélérer le déroulement de cette période, en donnant de la nourriture (mélange) à base de protéines et de calcium.

    -Oeufs pondus en dehors du poulailler

    Certaines poules aiment pondre en dehors du poulailler, comme dans un buisson par exemple. Il m'est arrivée il y a très longtemps de me retrouver dans cette situation.

    -Poules qui mangent les oeufs

    Ceci est dû à un manque de calcium. Si votre poule a un besoin suffisant en calcium alors elle ne mangera normalement plus ses oeufs.

    -Alimentation

    Il est important de donner une ration suffisante de nourriture, de préférence un mélange que vous trouverez chez votre éleveur. Renouveler l'eau, permet de mettre à la disposition de vos poules de l'eau propre.

    -Changement de saison

    En hiver, certaines poules pondent moins pour cause d'une baisse de luminosité. Ce cas est rarement possible pour la totalité des poules au même moment. Certains mettent en place un système d'éclairage permanent. Ce n'est pas le cas pour tous car pour ma part elles pondent tout les jours.

    Informations [1]


    9 commentaires
  • C'est nous! Nous qui? Nous voyons,

    Mais dîtes moi qui êtes-vous? Les poussins..

    Quels poussins? Les poussins noirs,

    Il fallait me le dire plus tôt!

    Une nouvelle mise à jour par rapport au comportement des poussins, il m'est maintenant facile de les différencier, grâce aux différents comportements que j'observe et à l'apparence. Malgré cela je préfère ne pas leurs attribuer de noms de peur qu'ils ne changent encore, pendant la croissance.

    D'où je l'intitule, le rescapé est un petit froussard, mais le plus différent des autres, il a de plus en plus de rousseurs sur son plumage avant, et quelques petites tâches sur ses ailes, avec en supplément des reflets bleutés, ainsi qu'une grande crête, il me semble qu'il s'agit d'un coq, qui sait je pourrais aussi m'attendre à une poule Marans noire.

    La révélation, sera quand ce petit être poussera le fameux cri, quoi que mes poules savent se faire entendre elles aussi!

    Enfin, juste le moment magique où tu peux les prendre dans tes "bras" ("", car ils sont tellement filous, qu'ils sont capable de passer en-dessous de ceux-ci) le meilleur dans tout ça, c'est que certaine fois le poussin ne bouge pas et à chaque délicates caresses sur sa petite tête, il ferme les yeux, on pourrait croire qu'il apprécie.

    Mes deux autres amours, sont tout noir! Mais je les reconnait également à la crête, l'un en a une plus longue et l'autre très courte.

    Celui qui a la plus longue, est aussi un froussard il m'est impossible de le prendre puisqu'il ne cesse de se débattre à mon avis il aime gambader un peu partout, l'autre (à la crête courte) c'est un amour, lorsque tu le prends il ne bouge plus, et comme je l'ai dit précédemment ferme ses yeux.

    J'aime voir leurs réactions lorsque je rentre dans la pièce (étant donné que je les garde bien au chaud, car à l'extérieur le temps n'est pas au rendez-vous), c'est-à-dire voir si ils s'approchent, mais souvent ils ont très peur sauf ma petite boule de poil.

    Les deux poussins que je vous présente me semblent inséparables, chaque fois je retrouve l'un à côté de l'autre perchés, sur un bâton de bois, ou ailleurs. Mais ils sont tellement mignons!

    Piou, Biou, Bisous de nous!


    11 commentaires
  • C'est la chandeleur, aujourd'hui les crêpes, sautent dans la poêle!

    La chandeleur.

    Ingrédients Préparation
    - 300 g de farine
    - 3 œufs entiers
    - 3 cuillères à soupe de sucre
    - 2 cuillères à soupe d'huile 
    - lait (environ 30 cl), à doser jusqu'à la ce que le liquide épaississe
    - un petit verre à liqueur de rhum.

    Mettre la farine dans une terrine et former un puits. Mettre les œufs entiers, le sucre, l'huile, le rhum et le beurre.

    Mélanger délicatement avec un fouet en ajoutant au fur et à mesure le lait. La pâte ainsi obtenue doit avoir une consistance d'un liquide légèrement épais.

    Les beaux œufs de mes poulettes

    La chandeleur.

     


    12 commentaires